top of page

LES ENTRÉES/SORTIES

Cette fiche sera divisée en deux parties : 

- Les entrées : lecture de paramètres écrits en ligne de commande. 

- Les sorties : affichage de messages ou de contenu de variables à l'écran.

 

Commençons par les sorties. Pour afficher quelque chose à l'écran, on utilise la fonction print. 

print('Hello world') # On utilise les apostrophes (ou guillemets) pour afficher une chaîne de caractères

print(age) # Affiche le contenu de la variable age

print(liste) # Affichage de la liste sous la forme [element1, element2, ..., element_n]

print(*liste) # Affichage de la liste sous la forme element1 element2 ... element_n

On peut aussi concaténer des chaînes de caractères, des nombres et des valeurs de variable en les séparant par une virgule.

age = 21

print('En 2020, j\'aurai',age,'ans car je suis né en',2020-age) # S'il y a apostrophe dans votre chaîne de caractère, vous pouvez utilisez l'antislash comme symbole d'échappement pour que Python ne comprenne par l’apostrophe en milieu de phrase comme l’apostrophe fermante.

 

Vous pouvez aussi utiliser des guillemets pour que Python différencie les symboles délimitant la chaîne de caractères à l'apostrophe en milieu de chaîne.

print("l'aphostrophe")

Cependant, pour la concaténation de chaînes de caractères et de variables, je vous conseille une écriture bien plus lisible et plus compact.

print(f'En 2020, j\'aurai {age} ans car je suis né en {2020-age}') # Il suffit juste d'écrire un f devant le premier apostrophe et d'écrire les variables entre accolades

On peut aussi utiliser la fonction format :

print('En 2020, j\'aurai {} ans car je suis né en {}'.format(age, 2020-age)) # Attention, l'ordre des variables dans le format est important

De plus, si vous écrivez un print qui est long, vous pouvez l'écrire sur plusieurs lignes en utilisant le symbole un antislash (symbole \).

print("Ce message \

s'affichera sur \

une seule ligne")

Vous pouvez aussi sauter une ligne avec \n.

print('ligne 1\nligne 2') # Affiche "ligne 1" puis "ligne 2" à la ligne suivante

Enfin, sachez que la fonction print admet trois paramètres : le contenu, le séparateur (par défaut c'est l'espace) et le caractère de fin (par défaut c'est le retour à la ligne \n).

print('chaîne','de','caractère',sep='_', end='\n\n') # Affiche chaîne_de_caractère. En plus du retour à la ligne, une ligne sera sautée.

Pour finir, savez vous que vous pouvez changer la couleur des chaînes de caractères retournées par la fonction print ? En effet, la fonction print admet des options sous la forme de chaînes de caractère spécifiques qui permettant de changer la couleur ou le style d'affichage (gras ou souligné).

Il faut tout d'abords commencer votre print avec une des chaînes de caractères suivantes puis écrire votre message ou le nom d'une variable à afficher et enfin finir votre print par '\033[0m'.

Liste des couleurs :

- gris : \033[90m

- rouge : \033[91m

- vert : \033[92m

- jaune : \033[93m

- bleu : \033[94m

- rose: \033[95m

- cyan : \033[96m

En plus de la couleur vous pouvez ajouter ces chaînes de caractères :

- gras : \033[1m

- souligné : \033[4m

Exemple : 

print('\033[94m\033[1m','message','\033[0m') # Affiche le mot message en gras et de couleur bleu

print('\033[92m','message','\033[0m') # Affiche le mot message en vert

Je vais maintenant parler d'une fonction permettant de gérer les entrées sur Python. Je ne parlerai ici que des fonctions argv et input. Si vous voulez voir comment importer un fichier de données sur Python, je vous redirige vers ma fiche "Importation de données".

La fonction argv renvoie la chaîne de caractères écrite juste après la commande d'exécution du code Python.

Exemple de commande d'exécution :

./fichier.py STID Python

Exemple de code :

from sys import argv

chaine1 = argv[1] # chaine1 contient la chaîne "STID"

chaine2 = argv[2] # chaine2 contient la chaîne "Python"

Vous avez du remarquer que l'on commence à argv[1] et non argv[0] car ce dernier correspondrait à la chaine "./fichier.py".

Enfin, je pense qu'il est important de parler de la fonction input qui arrête l'exécution du code et attend que l'utilisateur entre une valeur. Cette valeur peut être enregistrée dans une variable et être utilisé dans la suite du programme. La fonction input prend un paramètre (facultatif) : le message à afficher quand le code s’arrêtera.

valeur = input('Veuillez entrer une valeur : ') # Le message s'affichera et quand on rentrera une valeur, la suite du programme s'exécutera

On peut aussi utiliser cette fonction pour arrêter temporairement l'exécution du programme sans utiliser la valeur qui a été entrée. Cela est utile pour les programmes affichant beaucoup de sorties. On place la fonction input entre des fonctions print, ainsi le programmeur peut lire étape par étape les sorties du codes.

_ = input() # La suite du programme s'exécutera dès lors que l'on appuiera sur la touche Entré

bottom of page