top of page

LANGAGE DE DÉFINITION

DE DONNÉES

Le langage de définition de données (DDL, Data Definition Language) permet de modifier une base de données. Il sert à ajouter, modifier, interroger ou supprimer des données d'une base de données.

Tout d'abord, pour créer une nouvelle table dans laquelle on pourra ajouter des données, il faut utiliser l'instruction CREATE TABLE. On doit donc indiquer le nom de la variable puis son type.

CREATE TABLE films (

   filmId INT,

   titre TEXT,

   genres TEXT

);

Il y a 4 principales instructions pour manipuler les données : SELECT, INSERT, DELETE, UPDATE.

- SELECT est une instruction très importante du langage SQL. Elle permet de sélectionner des données. Pour plus d'information, vous pouvez voir la fiche sur l'instruction SELECT.

- INSERT est une instruction qui permet d'ajouter des données dans une table. On indique le nom de la table dans laquelle où l'on souhaite ajouter des données puis on indique le nom des variables concernées. Enfin, on indique les données que l'on veut ajouter.

La structure est la suivante :

INSERT INTO table (variable1, variable2, variable3)

VALUES (valeur_à_ajoutée1, valeur_à_ajoutée2, valeur_à_ajoutée3);

Exemple :

INSERT INTO employes (id, nom, age)

VALUES ("005", "Thibault", 18);

Si l'on souhaite ajouter une donnée pour chaque variable de la table, on peut enlever les parenthèses de la ligne du INSERT INTO. Par contre, dans l'instruction VALUES, il faudra conserver l'ordre des variables de la table.

INSERT INTO employes

VALUES ("005", "Thibault", 18);

- DELETE est une instruction qui permet de supprimer des données dans une table. On indique le nom de la table puis on indique la ou les conditions que les données doivent remplir pour être supprimer.

La structure est la suivante :

DELETE FROM table

WHERE ... ;

Exemple :

DELETE FROM employes

WHERE id="005"

AND nom IS NULL;

L'instruction ci-dessus supprime les données quand la variable id est égale à 005 et que le nom est manquant.

- DROP permet de supprimer une table (données et structure).

La structure est la suivante :

DROP TABLE table;

- UPDATE est une instruction qui permet de modifier des données. On indique le nom de la table puis le nom de la variable à modifier avec sa nouvelle valeur.

La structure est la suivante :

UPDATE table

SET variable1=nouvelle_valeur, variable2=nouvelle_valeur

WHERE ... ;

Exemple :

UPDATE employes

SET nom = "Thibault"

WHERE nom LIKE "%Thibault%";

L'instruction ci-dessus modifie les données de la variable nom comportant le mot Thibault. La variable nom prendra la valeur Thibault (sans mot ou espace à coté).

UPDATE employes

SET id=nom || age || "Lisieux";

L'instruction ci-dessus remplace la variable id par la concaténation (symbole ||) de la variable nom, age et le mot Lisieux.

Comme vous l'aurez compris, la condition (WHERE) n'est pas obligatoire.

 

 

Si vous voulez plus d'information sur la modification de données de données, vous pouvez aller voir le modèle physique des données dans la fiche sur les systèmes de gestion de bases de données.

bottom of page